Populaire sur les réseaux sociaux sous le nom de « Zuzu Girl », Jamessie Rachilde fait sensation parmi les jeunes avec son humour hors du commun et son adaptation très réaliste du stéréotype de la fille « zuzu ». Actuellement étudiante en 6e année à la faculté de médecine de l’Université Notre Dame d’Haïti, Rachilde Jamessie a répondu à quelques questions du Magazine Fémi-cité.

Rachilde Jamessie Joseph est une jeune fille de 24 ans, née à̀ Port-au-Prince. Étudiante en médecine, elle fait des “vines” sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram. Derrière ce personnage, se cache une jeune femme très timide mais sympathique et étonnamment simple, car elle n’aime rien de compliqué.

Son audace a changé sa vie. « L’audace d’entreprendre quelque chose d’originale, de faire une vidéo, et d’avoir eu le courage de la poster sur les réseaux tout en sachant les conséquences. Comme vous le savez, les critiques sont très fâcheuses surtout quand on est une jeune femme », raconte-t-elle. « Mon audace et mon optimisme ont changé́ ma vie, car j’étais très optimiste sur la tournure qu’allait prendre cette décision de me dévoiler à tout un public en faisant des blagues imitant le caractère des filles “chez les sœurs “ qu’on surnomme “ZUZU”. Mon audace m’a permis d’avoir une popularité́ flagrante mais aussi plus de confiance en ma personne, car avant je me sous-estimais. Mais à mesure que les gens me complimentaient, je prenais confiance en moi. C’est ce qui a changé́ ma vie car dans tout ce que je fais maintenant, je me crois CAPABLE, j’OSE le faire et je RÉUSSIS toujours », poursuit-elle.

Rachilde a été́ influencée par ses camarades de classe pour créer le personnage de Zuzu Girl. Ayant fait ses études secondaires à l’institution du Sacré-cœur, elle n’a pas pu s’empêcher de remarquer que leur façon de parler, elle y compris était un peu particulière. Du coup, elle s’en est inspiré pour créer un personnage original, qui n’existait pas encore afin de briller plus rapidement.

« J’ai toujours été une grande blagueuse à mon école mais j’ai commencé́ à faire des vines au grand public en 2017. Ma première vidéo “ÊTRE ZUZU” a été postée le 11 septembre 2017 et en 12 heures seulement, elle a eu un impact phénoménal, ce qui, je l’avoue m’avait vraiment surpris. Ensuite, il a eu “ AU SECOURS “, “ JE DÉCIDE DE DONNER VAG”. Je pense que je dois mon succès au fait que je sois très consistante. » a-t-elle fait savoir.

Quelles sont les personnes qui ont impacté ta vie ?

« Dans ma vie quotidienne, ce sont mes parents, notamment ma marraine car c’est elle qui m’a appris à̀ être “zuzu”, à bien manger à table et à bien m’exprimer. À Chaque vacance, elle m’achetait des tas de livres que je lisais avidement, ce qui m’a permis de développer un bon vocabulaire. En tant que personnalité public, j’ai beaucoup appris, notamment grâce à la simplicité́ de Fabiola Coupet, au dévouement de Séphora Drouillard, au dynamisme de Carel Pedre, et bien entendu, à l’humour de Gaëlle Bien-Aimé́ qui a toujours été ma comédienne préférée.»

Comment arrives-tu à concilier ta vie d’étudiante et de comédienne ?

« Tout est une question de discipline. Je prépare un agenda dans lequel j’inscris les choses à faire. La nuit est l’occasion idéale pour moi d’étudier car je dors tard habituellement et durant la journée, si je suis inspirée je fais une vidéo. Je peux faire une vidéo en une seule prise, grâce à mon naturel. Il m’arrive parfois d’enregistrer plusieurs vidéos en une journée. Je porte des vêtements différents, ainsi j’ai du contenu pour plusieurs jours. Toutefois, je me fiche pas mal des vêtements que je porte, ce qui m’intéresse c’est de faire rire mon public. Il n’est donc pas rare que je réalise quatre vidéos en une journée ».

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux, qui comme toi, voudraient réaliser leurs rêves mais ont trop peur de faire le premier pas ?

« Je ne vais pas vous mentir, je suis humaine, donc oui, avant, ça m’arrivait d’avoir envie de laisser tomber. J’ai dit avant car ce n’est plus le cas. Toutefois, le jour où j’ai vraiment eu envie de tout envoyer en l’air, fut le jour où j’ai fait la couverture de TICKET MAGAZINE. Les commentaires étaient un peu blessants. Il faut savoir quand on est bien entouré, on trouve toujours de bons conseils. Je ne fais plus attention aux commentaires déplaisants, au contraire j’en ris parfois. Je ne redoute plus les critiques ».

« Je crois que dans la vie il ne faut pas avoir peur de recevoir des critiques. Les jeunes d‘aujourd’hui redoutent les commentaires négatifs, et cultivent cette peur de ne pas être à la hauteur. Les critiques te permettent d’être une meilleure personne. C’est pour cela, il faut toujours penser à̀ faire quelque chose d’ORIGINAL. L’originalité est très importante ».

Zuzu girl et Rachilde dans 10 ans ?

« Deux femmes réussies. Je veux amener mon personnage ZUZU GIRL sur la scène, des “stand up », quand je serai moins timide. J’aimerais aussi porter mon humour dans le cinéma haïtien ou étranger. En ce qui concerne Rachilde, je me vois médecin, femme indépendante, accomplie, en santé, une bonne influenceuse avec une bonne réputation, une bonne mère et un partenaire fidèle. »

Leave a comment

Copyright © 2024 by Fémicité Magazine. Tous droits reservés
Verified by MonsterInsights