S’améliorer, devenir une meilleure version de soi-même, tel devrait être l’objectif de chacun de nous. La vie, aussi précieuse qu’elle soit, aussi fragile qu’elle peut-être, est malheureusement imprévisible, d’où recommande-t-on de profiter pleinement de sa vie et surtout, de vivre avec passion le moment présent.
En effet, nul ne peut vraiment prévoir le futur et encore moins sa destinée. Mais le pire qui puisse arriver à quelqu’un est d’essayer de plaire à tout le monde, d’être aimé de tous. Quoique nous ayons tous nos propres fantômes, nos propres frayeurs, certains se cachent derrière un masque de colère, d’insensibilité et autres. Ironiquement, quand le soleil se couche et qu’ils sont faces à eux-mêmes, ces peurs refont surface. La peur de perdre un proche, d’échouer, de décevoir sa famille, de finir seul, la peur de mourir, de souffrir, de se découvrir et de réaliser que peut-être ils ne seront jamais cette personne qui provoque l’hilarité de tous durant la journée…
L’horrible vérité est que la vie demeure une lutte continuelle à laquelle nous avons tous peur d’échouer. Et bien que la perfection dans un monde comme le nôtre n’existe pas, cela ne peut nous empêcher d’être heureux, de nous acharner au travail afin d’atteindre nos objectifs et plus important, d’être nous-mêmes. Le processus afin d’atteindre ce niveau est péniblement long étant donné qu’il faut tout d’abord apprendre à se connaître, ce qui peut prendre toute une vie. Il faut être patient avec soi-même et accepter qu’il revienne à nous de prendre soin de notre personne. Cela suppose ensuite un dépassement de soi, pour arriver à s’accepter tel que l’on est, avec ses défauts et ses qualités.
Malheureusement, certaines personnes, dans le but d’accéder à cette illusion de perfection, finissent par mener une continuelle lutte avec elles-mêmes. Préoccupées par ce que pensent les autres, elles vivent dans la peur d’exposer leur vraie personnalité. Ajoutons à cela la pression dont nous fait part aujourd’hui, les réseaux sociaux, notamment Instagram, YouTube, Twitter, et TikTok, lesquels à chaque clique, occasionnent la perte progressive de notre authenticité. Toutefois, beaucoup d’influenceurs conscients de l’effet négatif qu’ont ces plateformes sur le mental de plus d’un, tentent à essayer de développer une attitude positive chez leurs abonnés par le biais de leurs publications. Cependant, il est nécessaire de garder en tête, qu’il n’existe pas de morphologie parfaite, de teinte parfaite et encore moins de « size » parfait. Nous sommes tous différents les uns des autres et c’est bien ces particularités que parfois nous essayons de changer qui nous rendent si uniques.
Loin de l’idée de rejeter la mode et autres formes permettant d’exprimer notre originalité, il faut toutefois pointer du doigt que les vêtements et le maquillage ne devraient être considérés que comme des accessoires. Au final le plus important est d’adopter une attitude qui mène au bien-être, qui pousse à se sentir bien dans sa peau, tout en s’améliorant au jour le jour. Pour y arriver, il faut nécessairement adopter des comportements positifs et sains. Faites du sport, mangez de manière saine et équilibrée, amusez-vous, prenez du temps pour vous écouter. Votre corps et votre esprit vous parle constamment, il faut apprendre à les écouter.
Certaines fois, il est obligatoire de lâcher prise. Nous sommes bien d’accord que notre vie quotidienne est étouffant parfois. Adoptez votre propre rythme et respectez-le. Nul ne peut vous indiquer avec exactitude la route à suivre pour être heureux ou pour vous sentir bien dans votre peau. Tout cela ne dépend que de vous. Pour apprécier la vie dans toute sa splendeur, il faut être en complète harmonie avec soi-même. C’est non seulement le résultat de la satisfaction des besoins physiques mais aussi de ceux de l’esprit. Débarrassez-vous des pensées négatives, des mauvaises habitudes ainsi que des personnes toxiques afin de vous entourer de personnes positives et d’adopter une bonne routine. Vous n’atteindrez peut-être pas le bonheur mais la paix intérieure, assurément !