« Je m’efforce d’être moi-même dans un pays qui essaie de vous faire adopter le comportement de tout le monde. »

Une discussion avec Barbara Jeanty vous donne l’impression de revivre, elle dégage une énergie qui vous inspire et vous pousse inévitablement à être une femme autonome. Il serait insensé de croire que Barbara Jeanty, ce personnage public admiré par plus d’un, se résume au peu qu’elle laisse filtrer sur les réseaux sociaux. Cette jeune femme a une histoire et une voix qui devrait être entendues.

Née un 4 décembre, Barbara évolue dans une famille de cinq frères et sœurs. Elle a été élue première dauphine à miss Haïti en 2015. Elle ne brille pas que sur scène, elle est encore plus éblouissante lorsqu’elle en sort. Mais il n’y a pas que ça car en plus d’être économiste, elle est également entrepreneuse et gestionnaire. On la connait surtout pour l’une de ses plus belles réalisations, Addict beauty Salon, un salon de beauté mis sur pied en Mars 2019 par sa sœur Joanie Jeanty dont elle est partenaire. Mais cette entreprise ne fut pas son premier coup d’essai. Ainsi, en 2015, elle créa sa première entreprise «Jeanty’s Choublak Agency», une affaire familiale. Cette agence d’hôtesses et de mannequins avait pour finalité d’offrir ses services à de grandes entreprises de la Capitale.

Après le succès fulgurant qu’a connu le salon de beauté dès son début en mars 2019, elle créa Addict spa et massage au cours du mois de Décembre de la même année. En femme d’affaire avisée et ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, elle mit sur pied en juillet, – et ceci malgré les vives tensions socio-politiques qui auraient pu la pousser à laisser tomber-, sa dernière entreprise BJ jewelry and accessories. Actuellement, elle travaille dans la restauration en tant que manager d’un restaurant et ceci depuis déjà 3 ans. Pour avoir réalisé autant de choses, on pourrait se demander comment elle y arrive, après tout, elle n’a que 24 heures comme nous tous n’est-ce pas ? Alors, Barbara nous a fait comprendre qu’elle travaille onze (11) heures par jour, ses journées débutent à 6 heures du matin et prennent fin à 7 heures du soir. En plus de s’occuper de ses entreprises, elle doit également assister à plusieurs réunions et fournir divers rapports dans le cadre de son travail. La famille étant l’un des aspects les plus importants de sa vie, elle s’assure de passer presque toutes ses soirées à se détendre avec les membres de sa famille.

Si tout le monde se plaint et préfère pleurer dans son coin au lieu de prendre les choses en main, Barbara Jeanty, elle, déclare en femme optimiste et déterminée, qu’elle croit en un meilleur Haïti. Selon elle, pour investir dans ce pays, il faut avoir beaucoup de détermination et de maturité.

C’est la raison pour laquelle elle ne blâme pas ceux qui n’osent pas essayer, surtout durant ces moments où tout est incertain. D’ailleurs, il lui arrive également, comme tout haïtien ayant investi dans le pays, d’avoir des moments de doute et l’une des citations qui la motive dans son quotidien n’est autre que:

« Pour réussir, retenez bien ces trois maximes : voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. » Alfred de Musset.

Lorsqu’on lui a demandé quel était son plus grand défi dans la vie, elle a répondu :

« Mon plus grand défi dans la vie est de découvrir qui je suis et d’en être fière. Je m’efforce d’être moi-même dans un pays qui essaie de vous faire adopter le comportement de tout le monde. Je travaille chaque jour dans le but d’améliorer mes compétences, ma personnalité et mon estime de soi. » Elle a tenu à sou­ligner que tout passe par l’éducation et l’enrichissement de l’esprit.

Barbara Jeanty a pris un risque et elle l’a fait. Le conseil qu’elle a tenu à donner à toute jeune femme voulant évoluer dans le monde de l’entrepreneuriat, c’est d’abord d’être claire sur ce qu’elle veut faire. Un projet doit être bien défini avant d’être exécuté. Il faut croire en soi et se fixer des objectifs. Enfin, il faut savoir reconnaître les opportunités, les saisir et s’y mettre à fond.

Leave a comment

Copyright © 2024 by Fémicité Magazine. Tous droits reservés
Verified by MonsterInsights