Mère de quatre enfants et arrière-grand-mère, Bayyinah Bello investit son énergie dans la Fondation Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines, plus communément appelée « FONDASYON FELICITEE ».
Diplômée en linguistique, elle a enseigné aux États-Unis, en Haïti et au Togo. Bien qu’elle se décrive comme une griot, gardienne de la tradition orale, elle est spécialisée dans l’histoire haïtienne et panafricaine. L’expérience la plus marquante de sa vie fut son arrivée, adolescente, dans un pays étranger après avoir quitté Haïti pour rejoindre sa mère au Libéria. Elle trouve son bonheur dans la nature et affronte ses peurs sans se laisser paralyser.
Bayyinah Bello admire le courage des Haïtiens face aux défis quotidiens. Auteure du livre « Jean-Jacques Dessalines : 21 PWENKONNEN SOU LAVI LI » et du livre biographique « Sheroes of the Haitian Revolution », elle met en lumière les héros de l’histoire haïtienne. Elle est connue pour sa passion pour la vie de notre héros national. Néanmoins, Bayyinah Bello prend en compte toutes ces femmes qui ont combattu pour créer le pays. Dans son livre « Sheroes of the Haitian Revolution », elle présente dix femmes qui ont combattu et se sont engagées entièrement dans la révolution haïtienne et la guerre de l’Indépendance contre les colons européens à Saint-Domingue. Suzanne Bélair connue comme « Sanité Bélair », Marie Sainte Dédée Bazile, Marie-Louise Coidavid, Catherine Flon, Cécile Fatiman, Marie-Claire Heureuse Félicité, Marie-Jeanne Lamartinière, la Reine Anacaona, Suzanne Simone Baptiste Louverture, Victoria Montou connue comme « Toya » figurent parmi les illustres femmes évoquées dans son ouvrage.
En 1999, Bayyinah Bello a décidé de créer la FONDASYON FELICITEE (FF), une organisation dédiée au travail humanitaire, social et éducatif pour aider le peuple haïtien. Pour le lancement de l’initiative, elles étaient environ une cinquantaine à se rencontrer dans un restaurant à Pétion-ville. Madame Jocelyne Colimon Fétière, qui était présente lors de la rencontre, a partagé l’idée qui allait germer la création de la fondation selon professeur Bello. Trois éléments de la biographie de Marie-Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines avaient capté leur attention lors de cette rencontre : son sens de la justice, sa simplicité et sa détermination. Par ailleurs, l’Impératrice Félicité est décédée à 110 ans, un âge considéré comme record pour une femme qui a survécu à l’esclavage, surmonté la perte de l’Empereur Dessalines à 52 ans et qui est restée fidèle à la mémoire de son défunt mari jusqu’à la mort.
À la FONDASYON FELICITEE (FF), on se propose de célébrer certaines dates importantes comme celle de la naissance du Fondateur de la nation, soit le 20 septembre. Le double anniversaire de la Reine Marie-Louise et de l’Impératrice Félicité d’Haïti est célébré le 8 mai. L’anniversaire de la naissance de Toussaint Louverture est aussi célébré le 22 mai. Chaque année, la traditionnelle Soupe de l’Indépendance instaurée par l’Impératrice est à l’honneur. Sans oublier les fameuses rencontres sur l’histoire baptisées « Rankont Sou Listwa » (RSL) qui ont lieu chaque dernier samedi du mois autour d’un sujet et d’un invité depuis plusieurs années.
Bayyinah Bello est la somme de ces savoirs enfouis, cachés pour la mémoire collective. À 75 ans, elle voit le vieillissement comme un privilège et considère que chaque décision prise dans sa jeunesse a contribué à façonner la personne qu’elle est aujourd’hui.
Photographe :© Copyright Kwasi Corream http://www.BlackExcellencePhotography.com/