Le manque de confiance en soi est souvent perçue comme étant une fatalité et pourtant, elle se construit, se façonne et s’entretient de manière concrète. Elle dépend pour certains de leurs tenues ou même de leur silhouette.
En effet, on a tendance à avoir une image très peu flattant de nous-mêmes. On se compare constamment aux autres en oubliant que les petites différences que nous redoutons contribuent à notre unicité. Plus d’un clame que la mode est l’un des éléments qui divise la société, étant considérée comme la science de l’apparence, du luxe et surtout de la perfection. N’est-ce pas là qu’il faut se demander si l’on peut vraiment dissocier la confiance en soi du style vestimentaire ? Ne sont-ils pas étroitement liés ? D’où vient exactement la mauvaise perception de soi ?
Tout d’abord, si la plupart des femmes manquent de confiance en elles et ont une image de soi fragile, c’est en partie dû aux stéréotypes féminins mis en avant par les médias et par la société de manière générale. Cette perception des femmes est en effet ultra-standardisée. On voit la belle blonde de taille fine, aux longues jambes interminables, à la silhouette élancée et bien sûr, aux cheveux soyeux. Alors, on se rend compte qu’on est loin d’être celle qu’on nous montre sur les magazines, on en souffre beaucoup. On en vient parfois à se haïr au point de se considérer comme une étrangère dans sa propre enveloppe charnelle.
D’où on trouve l’origine de la mauvaise image de soi, laquelle est un trait de personnalité paralysant parce qu’elle nous limite uniquement aux ondes négatives et nous conduise souvent à la dépression. Comme on le dit souvent « A chacune sa morphologie et son style » car la féminité est un concept unique pour chaque femme. Ainsi, il est plus qu’essentiel de se reconnecter à soi-même et de prendre conscience de ses valeurs, de ses atouts. Sur ce, la féminité n’est pas dans la morphologie ni dans la texture des cheveux et encore moins dans la couleur de la peau. C’est plutôt un état d’esprit. Ce qui est féminin pour l’une ne l’est pas forcément pour une autre.
Vous pouvez être confortable dans certains vêtements, il y aura toujours une personne qui vous donnera l’impression de ressembler à un clown. Ainsi, nous pouvons dire que la confiance en soi et les vêtements sont inextricablement liés. Si auparavant, la mode se voulait imposante, elle représente désormais l’expression de soi.
En effet, on cherche à se démarquer de la foule. Sur ce, la mode vient à placer les femmes en plusieurs catégories :
1- La femme romantique, elle est féminine et ne suit pas spécialement la mode. Elle aime surtout les tons assez vifs.
2- la femme sophistiquée , elle est raffinée et suit toujours les tendances. La qualité est primordiale et elle porte toujours des vêtements de marque.
3- La femme glamour , elle aime se mettre en valeur et se faire remarquer avec ses tenues séductrices.
4- La femme classique, elle opte pour des looks chics et élégants mais porte peu de couleurs vives.
Il est important que vous soyez en phase avec votre vraie nature et ce petit truc qui vous rend unique, si vous voulez réellement développer votre confiance en soi. Il faudra allier confort et féminité, briser les normes pour vous plaire, apprendre à mieux connaître votre silhouette, les couleurs qui vous mettent en valeur et par-dessus tout acceptez vos imperfections.